Conditions Générales d'Utilisation


La plateforme pédagogique dédiée à l’antidopage, PODIUM, est gérée par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et offre un accès à des contenus liés au sport propre et à la lutte contre le dopage. Elle propose des formations pour les sportifs, les entraîneurs, les professionnels de la santé, les professionnels de la lutte contre le dopage, et toute personne intéressée d’en apprendre davantage sur la lutte contre le dopage.

La politique de protection des données personnelles de la plateforme PODIUM de l’AFLD présente les informations relatives aux données qui sont traitées par l’AFLD depuis sa plateforme pédagogique, aux finalités et à la base de ces traitements, au partage de ces données avec des tiers, à vos droits relatifs à vos données et aux mesures de sécurité mises en place par l’AFLD pour protéger ces données.

L’AFLD veille au respect du Règlement européen n° 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (RGPD) et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version résultant de l’ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018.

Si l’AFLD apporte des modifications importantes à cette politique qui ont une incidence sur la manière dont nous traitons vos renseignements personnels, nous vous demanderons d’en revoir les conditions et de les accepter à nouveau avant de vous connecter à votre compte.

Utilisation des données :

L’AFLD est responsable de la mise en œuvre du programme antidopage en France. La politique de protection des données de la plateforme PODIUM décrit comment l’AFLD recueille, utilise et partage des données à caractère personnel (ci-après, les « données ») vous concernant pour mener à bien son programme antidopage.

L’AFLD est le responsable du traitement de vos données. Elle détermine donc les finalités et les moyens par lesquels vos données sont traitées. 

Les renseignements personnels sont des informations qui vous identifient en tant qu’individu, par exemple, votre nom, votre âge et votre adresse électronique.

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Voici les raisons pour lesquelles l’AFLD recueille et utilise des renseignements personnels sur sa plateforme pédagogique dédiée à l’antidopage :

A.    Pour créer et gérer votre compte sur PODIUM

B.    Pour vous proposer des ressources pédagogiques adaptées à votre profil

C.   Pour permettre la mise en œuvre des fonctionnalités de PODIUM (notifications, assistance aux utilisateurs)

D.   Pour évaluer l’utilisation de la plateforme pédagogique et améliorer l’expérience apprenant

 

Quand et à qui l’AFLD partage-t-elle des renseignements personnels ?

Il se peut que l’AFLD partage vos données avec les personnes et organisations suivantes :

·         Les référents antidopage de votre fédération sportive au titre du suivi des actions d’éducation antidopage réalisées dans le cadre du plan fédéral de prévention du dopage

·         Les organisations antidopage et l’International Testing Agency au titre de la reconnaissance des programmes d’éducation antidopage et de la coopération

·         L’Agence mondiale antidopage (AMA) au titre du partage des données relatives aux programme d’éducation à l’antidopage de l’AFLD

Mesure de protection des données et conservation

L’AFLD met en œuvre des mesures, notamment administratives, techniques, physiques et contractuelles, pour protéger les données à caractère personnel en sa possession contre le vol, la perte et l’accès, l’utilisation, la modification ou la divulgation non autorisés.

L’accès aux données à caractère personnel est limité selon le principe du besoin de savoir aux employés et aux tiers délégués autorisés ainsi qu’aux fournisseurs de services qui ont besoin d’un accès pour remplir leurs fonctions. Les organisations antidopage avec lesquelles l’AFLD partage des données sont liées par les mêmes normes que celles de l’AFLD lorsqu’elles les traitent. Ces normes sont décrites dans le standard international pour la protection des renseignements personnels de l’Agence mondiale antidopage. Elles comprennent la protection de vos données, leur suppression lorsqu’elles ne sont plus nécessaires, la transparence et la possibilité pour vous d’exercer des droits tels que le droit d’accès à vos données.

Délais de conservation

Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que vous aurez un compte PODIUM. Pour supprimer votre compte PODIUM, veuillez en faire la demande auprès de l’adresse : podium@afld.fr. Nous supprimerons votre compte et tous les renseignements personnels associés dès que possible et au plus tard 30 jours après réception de votre demande, à moins qu’il ne soit nécessaire de conserver votre compte en raison d’exigences juridiques.

Si vous ne vous connectez pas à votre compte pendant une période prolongée, nous pouvons considérer votre compte comme inactif et nous le supprimerons ainsi que tous les renseignements personnels associés. Dans la mesure du possible, nous vous enverrons un avis avant de supprimer votre compte inactif.

Vos droits

Vous avez des droits en ce qui concerne vos données à caractère personnel en vertu du règlement RGPD et du standard international pour la protection des renseignements personnels, y compris le droit à une copie de vos données et le droit de les faire corriger, bloquer ou supprimer dans certaines circonstances.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif ou si vous avez des plaintes à formuler, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’AFLD à l’adresse dcp@afld.fr. L’AFLD a désigné Adeline MOLINA, secrétaire générale adjointe, comme délégué à la protection des données (« DPD »).

Si vous estimez, après cette démarche, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Cookies

La plateforme PODIUM utilise des cookies pour fonctionner. Un cookie est un fichier de données qu’un site web stocke sur l’ordinateur ou l’appareil de l’utilisateur. Pour fonctionner, ces cookies collectent certaines données techniques sur votre appareil, telles que l’adresse IP (Internet Protocol), le type et la version du navigateur, le type d’appareil, le réglage du fuseau horaire, les types et versions des plugins du navigateur, le système et la plateforme d’exploitation.

Le cookie MoodleSession est utilisé pour la session de travail. Il doit être autorisé dans le navigateur afin de pouvoir naviguer sur le site sans avoir à se reconnecter à tout moment. Ce cookie est supprimé (du navigateur et du serveur) lors de la déconnexion du site ou de la fermeture du navigateur.

Le cookie MOODLEID rend plus confortable la navigation. Il permet de mémoriser dans le navigateur le nom d'utilisateur. Cela signifie que lors d'un retour sur le site, le champ du nom d'utilisateur est pré-rempli. Le refus de ce cookie est sans conséquence : le nom d'utilisateur devra être ressaisi lors de chaque connexion."